Nos dates clés

80 ans au service du logement social

1931 - Jacques Dupuy, Maire de Saint-Yorre crée la société anonyme d'Habitations à Bon Marché (HBM) « Le Foyer Thermal ». L'activité de la société reste longtemps circonscrite à sa localité d'origine.

1959 - A la demande du Préfet de l'Allier, qui souhaite voir se développer à l'échelle départementale une société d'Habitations à Loyers Modérés (HLM), le siège social est transféré à Moulins et la société devient « Le Foyer Bourbonnais et Thermal ».

1960 - Avec la réalisation d'un ensemble de 144 logements collectifs à Dompierre-sur-Besbre, destiné au personnel de l'usine Simca-Puzenat, la société aborde une nouvelle étape de son développement.

1965 - La société s’implante dans l'agglomération vichyssoise avec la reprise de l'excédent d'actif immobilier et mobilier de la Société Coopérative d'HBM de Vichy-Cusset-Bellerive-sur-Allier, dissoute.

1971 - Le Groupe SCIC (Société Centrale Immobilière de la Caisse des Dépôts) entre au Conseil d'administration du Foyer Bourbonnais et Thermal, dont il devient l'actionnaire majoritaire en 1977.
Adossée à un groupe national, la société entame une croissance régulière. Son patrimoine s'étoffe, avec de nouveaux logements mais aussi des résidences pour personnes âgées ou en situation de handicap, pour étudiants, ainsi que des surfaces commerciales et des bureaux. Elle prend une ampleur régionale en se développant dans le Cantal et surtout dans le Puy-de-Dôme, notamment dans l'agglomération clermontoise.

1991 - Le siège social est transféré de Moulins à Clermont-Ferrand, permettant à la société de prendre une véritable dimension régionale et de poursuivre son développement au cœur du territoire.

1998 - Le Foyer Bourbonnais et Thermal devient SCIC Habitat Auvergne et Bourbonnais.
La société poursuit sa progression vers la « taille critique » pour une gestion optimale, celle d'un parc de 5 000 logements, en procédant notamment à des opérations de croissance externe. 

2003-2005 - Acquisition de plus de 1 000 logements dans le Puy-de-Dôme auprès de SEM et de SCI. Avec un double objectif quantitatif et qualitatif, la société développe son savoir-faire en matière de réhabilitation du patrimoine ancien, avec plusieurs opérations dans l'Allier et le Puy-de-Dôme.
- Parallèlement, SCIC Habitat Auvergne et Bourbonnais commence à renouveler son patrimoine ancien, en procédant à ses premières opérations de démolition-reconstruction à Bellerive-sur-Allier et à Dompierre sur Besbre. 

2005 - CDC Habitat (à l'époque Société Nationale Immobilière) entre au Conseil d'administration et devient l'actionnaire principal de la société. SCIC Habitat Auvergne et Bourbonnais aborde une nouvelle phase de son histoire et de son développement. La société figure désormais parmi les partenaires incontournables du logement social dans sa région. 

2008 - Renforcement de la politique de proximité et du traitement des réclamations techniques.
Ouverture d'un centre d'appels commun à toutes les ESH de CDC Habitat pour faciliter les démarches des locataires en place :
0972 671 520.

2011 - Mutualisation des activités administratives, juridiques, comptables et financières avec SCIC Habitat Rhône-Alpes

2012  - Le GIE Territoire Rhône-Alpes et Auvergne est créé par CDC Habitat. Plus lisible pour les collectivités, la nouvelle organisation régionale de CDC Habitat propose l’ensemble de la gamme de produits, avec un interlocuteur identifié en charge du développement et de la maîtrise d’ouvrage.
- Ouverture d’un centre d’appels pour les urgences hors heures ouvrées, la nuit et les week-ends : 0970 808 934.

2013 - L’espace web locataire est lancé. Cet espace offre aux résidents de nombreux services en ligne.
2014 - Mise en ligne du nouveau site internet de SCIC Habitat Auvergne et Bourbonnais