Inauguration d’un site de compostage partagé à Riom (63), dans la résidence La Varenne

Une démarche éco-citoyenne pour la réduction des déchets.

Inauguration du site de compostage partagé de Riom La Varenne le 23 octobre 2018

SCIC Habitat Auvergne et Bourbonnais, filiale de CDC Habitat, et le Syndicat du Bois de l’Aumône (SBA) ont inauguré ensemble, le 23 octobre 2018, le site de compostage partagé installé devant le bâtiment A de la résidence La Varenne, située rue du Torpilleur Sirocco à Riom. 

Un diaporama exposant la démarche de compost des déchets organiques mise en place a été présenté à la quinzaine de locataires volontaires et motivés, ainsi qu’à des représentants du bailleur SCIC Habitat Auvergne et Bourbonnais et du Syndicat du Bois de l’Aumône. Les consignes de tri sélectif ont également été rappelées et SCIC Habitat Auvergne et Bourbonnais s’est engagé à alimenter le composteur en broyat feuilles mortes, en complément de la contribution des locataires qui l’alimenteront avec leurs déchets verts. 

En fonction de la réussite du projet, il est prévu d’installer à moyen terme deux aires de compostage supplémentaires devant les autres bâtiments de cette résidence de 113 logements collectifs.

Un geste éco-citoyen profitable à tous

Le compostage partagé offre la possibilité, à l’échelle d’un site mutualisé, de réduire la production de déchets tout en faisant un geste éco-citoyen. Le compost pourra être utilisé par tous, pour les plantes, potagers ou bacs à fleurs.

Cette démarche s’inscrit dans les actions menées par SCIC Habitat Auvergne et Bourbonnais et CDC Habitat en faveur du développement durable, dans le cadre de la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) de l’entreprise.